Histoire:

Y. Barodi avait 16 ans lorsqu’il plongea dans la vie professionnelle. Il enchaîne les petits boulots, dans le commerce et l’horeca. Vingt deux ans plus tard, il se retrouve manager de Starbucks. “L’histoire de Studnsquare a commencé alors que j’étais manager du Starbucks de l’aéroport de Zaventem, raconte-t-il. Lors de mon arrivée, j’ai eu droit à un petit ‘baptême’. En fait, j’ai été lâché par mon équipe et j’ai dû assurer un ‘shift’ de 38 heures non-stop. Plus jamais !” 

L’expérience fait office de déclic. Le jeune entrepreneur veut concevoir une solution qui permette à des managers de faire face, aussi rapidement que possible, à des défections de leur personnel. Y. Barodi se tourne assez logiquement vers les étudiants, à la fois plus flexibles et moins chers que des intérimaires. Studnsquare prend la forme d’une plateforme et d’un chatbot (joignable 24/7) mettant en contact jobistes et commerçants de proximité ayant un besoin urgent ou pas de personnel. En cela, Y. Barodi et ses trois collaborateurs ne font que réinventer l’agence d’intérim. “C’est exact, mais nous y apportons des atouts supplémentaires : une solution en temps réel, une expérience intérimaire exceptionnelle, des étudiants certifiés par nos soins et une tarification bien plus avantageuse.” 

Studnsquare vient de remporter le prix de la Région bruxelloise lors de la 10e édition du Boostcamp organisé par le Microsoft Innovation Centre Brussels. 

Studnsquare, c’est d’abord un entrepreneur avec près de 22 ans de métier dans l’horeca qui fait face à un problème bien précis : comment trouver “à la minute” du personnel horeca, typiquement des étudiants, en quantité et qualité suffisantes ? Las des réponses classiques (intérim ou bureaux d’étudiants, non adaptés aux besoins du secteur), Y. Barodi a lancé son propre projet et s’est entouré d’une équipe dynamique et complémentaire à sa propre expérience. 

Studnsquare a déjà d’excellents partenaires, et Il propose une expérience client efficace et efficiente. Capitalisant sur la nouvelle législation de jobs étudiants, Studnsquare permet à ses clients de trouver le personnel “last minute” qualifié et de bénéficier d’un coût employeur intéressant. Bref… une quête du mouton à 5 pattes que Studnsquare semble pouvoir atteindre.